La population du plateau de Sales : son évolution  
depuis le début du 18ème siècle à nos jours
Pour mémoire, le plateau de Sales est situé sur le versant nord de la Montagne noire à 800/900m d’altitude. Il domine au nord la vallée du Thoré et au sud les plaines du Minervois.  
Il est parsemé de nombreux hameaux ou fermes isolées, environ une vingtaine, qui entourent le village de Sales : 
 
• Farail, Passot, Lebrat, le Moulin de Rouanet, Fédou, Le Bayle, le Sante, Ravaille, Salette, Chiffre, Moussou, Saint-Peyre, Tinteynne, Couchon, Limousy, le Prince, Fournas, la Métairie de Besoin, Calvet… 
 
Sa particularité est d’être morcelée administrativement : 
-Entre deux départements, le Tarn et l’Hérault, 
-Et trois communes : côté Tarn, Lacabaréde et côté Hérault, Ferrals les montagnes et Cassagnoles.
Au début du 18ème siècle, différentes sources laissent à penser que le nombre d’habitants du plateau avoisinait les 1400 habitants.  
 
A la fin du 19ème siècle (1860), on peut estimer que la population globale du plateau regroupée autour de la paroisse de la Nativité de Sales et de l’école regroupait 800-900 personnes. 


 En 1926, le plateau comptait encore 45 familles et 285 habitants. 
 
Les années 1950-1960 ont marqués la fin de l’activité agricole traditionnelle du plateau et ont vu pratiquement la totalité des jeunes partir s’établir soit dans les plaines viticoles du Minervois ou dans le bassin ouvrier de Mazamet et de la Vallée du Thoré.  
En 1960, le hameau de Sales abritait seulement 5 familles et 18 habitants. L’école était toujours en service (elle a été fermée en 1962). 
 
Durant les années 70, le plateau a continué à se vider de ses habitants ; il ne restait plus que des personnes âgées et pratiquement plus aucun actif. L’avenir semblait tout tracé, le plateau était appelé à devenir un lieu de villégiature peuplé uniquement de résidences secondaires. 
 
Toutefois au début des années 1980, la tendance s’est inversée avec l’arrivée sur le plateau d’une nouvelle population. Au début, ce sont 3-4 agriculteurs et un couple d’apiculteurs qui ont repris possession du territoire. Et cette tendance s’est poursuivie durant les années 1980/1990, certes timidement mais de façon durable. 
 
Ainsi 40 ans après en 2023, le plateau compte 70 habitants permanents avec 13 enfants de moins de 15 ans et pratiquement tous les hameaux sont habités ;
Hameaux ou ferme Nombre d’habitants Dont enfants de moins de
15 ans
Sales 14 3
Farail 1  
Birou 1  
Le moulin de Rouanet 2  
Lebrat 4  
Le Bayle 5 2
Salette le haut 1  
Chiffre 3  
Moussou 2  
Couchon 4  
Tinteynne 8 1
Le Prince haut 2
 
Limousis 5 3
Le Fournas 9 4
Métairie de Beson 2  
Calvet 7  
Totaux 70 13
Comptage fait en août 2023
On retrouve donc sur le plateau,en ce début du 21ème siècle, une population certes très faible mais avec une pyramide des âges normale et plutôt jeune, 13 enfants sur 70 habitants (soit 18% de la population totale). Les arrivants des années 80, qui ont contribué à amorcer ce renouveau, sont pour la plupart retraité et coulent des jours paisibles. 
 
Et par conséquence, une vie locale riche et diversifiée du point de vue économique, social et culturel, s’est de nouveau développée.
L’ensemble des terres du plateau sont entièrement cultivées. On compte sept agriculteurs dont six habitent le plateau. Les autres actifs travaillent dans la plaine soit côté Minervois soit côté vallée du Thoré.  
 
A Sales, le moulin de Poumaïrol, créé en 1995 par un agriculteur-paysan, fournit à des boulangers engagés, des farines bio fabriqués avec des blés anciens. Aujourd’hui, 22 ans après sa création, plus de 20 entreprises dépendent du moulin dont une dizaine d’artisans-boulangers ou paysans-boulangers. 
 
Le plateau possède aussi son association « l’asso des Granges » animée par les jeunes. Elle organise de nombreuses animations pour les habitants permanents principalement en période hivernale.  
L’association est aussi à l’initiative d’un marché des producteurs locaux organisé tous les mardi soir de la mi-juin à la fin août. Cette manifestation se veut un moment de rencontre et d’échange avec les habitants du plateau autour de leurs productions, d’un repas et parfois d’un spectacle. 
 
Elle dispose aussi d’un local « la grange co » situé à Sales et ouvert à tous. C’est un lieu qui fédère et où se réunissent les habitants, les personnes de passage à l’instar du bistrot d’autrefois.  
 
Et en ce début d’année 2023, un magasin des producteurs locaux a ouvert ses portes au hameau de Sales. Situé à l’entrée de Sales, dans les locaux du moulin de Poumaïrol, on y trouve les produits des producteurs du plateaux et alentours
 
Lien article : Nouveau au Hameau de Sales - Ouverture d’un magasin de producteurs 
Aujourd’hui le plateau de Sales 
C’est toujours un endroit vivant,  
Une façon de vivre plus solidaire  
La plupart des habitants se connaissent  
Et se veulent acteur de leur territoire